Bannière entête

La gazette de l'association

La Gazette de l’Association

Maine Attelage Compétition 53

 

 

 

Une magnifique édition pour ces premiers championnats d’attelage des chevaux de trait. Météo, concurrents, bénévoles, public, toutes les conditions étaient réunies pour composer un week-end réussi.

 

Jury de gauche à droite : J.F. Guilloteau, Joël Chandavoine, Dominique Coudry, Christophe Macrez, François Dubosse, J.L. Heyberger, J.P. Gicquel, Malo, Adrien Gaudin de Villaine, J.F. Trangosi, Michel Naulet, J.M Coudry, F. Delalande et MA Jeanjean, présidente du concours.

 

Déroulement du championnat

Vendredi 22 septembre : les parcours sont montés par Jean-Pierre Gicquel, notre chef de piste. Maniabilité, marathon, dressage, tout est prêt et mis en place pour l’arrivée des concurrents qui peuvent commencer à reconnaître leur parcours. Les concurrents ont commencé à arriver dès le jeudi pour certains, telle Catherine Brasse venue du Var. Le parking des concurrents se remplit doucement, accueillis dès leur arrivée par Christian et Laurène qui les guident et les aident à s’installer. Le secrétariat tenu par Thérèse et préparé par Cécile les accueille toute l’après-midi du vendredi. Les officiels aussi arrivent et se retrouvent tous pour le briefing du vendredi soir.

 

Tout est prêt pour le samedi matin.

 

Samedi matin : petite brume de fin septembre annonciatrice d’une belle journée. Une montgolfière passe silencieusement au-dessus de l’hippodrome. Les chevaux des premiers concurrents qui s’échauffent sont entourés d’une brume vaporeuse qui donne au photographe des éclairages uniques. Chacun est à son poste, aucun problème particulier. Les juges et leurs secrétaires prennent place dans les 5 cabines installées autour de la carrière de dressage. Le premier concurrent se présente devant eux. C’est parti !

   

La matinée avance sous un soleil de plus en plus chaud. On enlève les manteaux et blousons des premières heures et on sort les lunettes de soleil et les chapeaux. Pascale et Dominique font leur tournée de café sur le site, tandis que les estafettes à vélo rapportent régulièrement les premiers résultats au bureau des calculs. Les deux journalistes de France 3 se dépêchent de faire leur première prise de vue pour un sujet qui passera au 12-13 du 23/09 des Pays de la Loire. Puis ils vont interroger un concurrent de la région et centrent sur lui leur reportage qui sera diffusé au 19-20 du même soir.  Après une pause déjeuner dans le restaurant en haut des tribunes, le concours se poursuit l’après-midi avec les attelages en paire puis les team (attelage à 4). Les visiteurs du samedi après-midi arrivent progressivement.

Les conditions favorables font que l’improvisation prend le dessus avec une course du gué organisée à l’initiative de Joël (bureau des calculs) après que les derniers concurrents sont passés. Il s’agit de franchir l’obstacle du gué à pied ou à vélo en enchainant les portes telles que les franchiront les concurrents le lendemain sans faire d’erreur de parcours et le plus vite possible bien sûr. Petite animation improvisée réussie, préambule de la soirée des régions.

 

En effet, les concurrents avaient été invités à apporter leur spécialité régionale afin de les partager tous ensemble le samedi soir. Ils ont fort bien joué le jeu et la soirée clôturait une première journée bien réussie.

 

 

Dimanche : jour de marathon. Les bénévoles arrivent tôt et après un petit café/brioche on leur explique leur poste. Vétérinaire, médecin secouristes, tout le monde est là. Chacun se rend à son poste et le premier concurrent prend le départ.  Durant cette matinée passent les concurrents à un cheval afin de garder les attelages en paire et team pour l’après-midi, clou du spectacle. Jean-François prend le micro et anime la journée, en pro de l’attelage qu’il est. Le repas de midi avec les délicieuses frites fraîches de Pascal, est animé par les trompes de chasse de l’amicale de Villiers Charlemagne qui chantent et jouent différents airs.

 

Café pris, chacun retourne à son poste afin d’enchaîner la journée. Le soleil chauffe, c’est une après-midi digne d’un bel été. Les attelages qui franchissent le gué rafraîchissent l’ambiance des gerbes d’eau propulsées par les chevaux et les roues de l’équipage entrant à grande vitesse dans l’eau.

  

La buvette ne désemplit pas. Ici une buse est renversée par un concurrent. Quatre hommes se précipitent pour la remettre en place. Là un élément d’obstacle est détruit, heureusement c’était les derniers concurrents. Il faudra arranger cela pour l’année prochaine.

Le public déambule d’un obstacle à l’autre, se promène devant les stands, se repose sur les bancs, et s’abreuve à la buvette. Ainsi se termine la compétition.

Puis vient le moment de la remise des prix. Le podium est installé sur le rond de présentation de l’hippodrome. Sonneurs, lots, tout est en place et la remise des prix peut débuter à l’heure prévue. Commentée par Jean-François toujours, les podiums s’enchaînent avec les Marseillaises, les félicitations, les photos. Les trophées, médailles et flots, viennent décorer les nouveaux champions 2017. Nul doute qu’ils remettront leur titre en jeu l’année prochaine. Un dernier verre pour clôturer un week-end de championnat où tout le monde semble avoir passé un bon moment. Puis c’est l’heure du départ. On embarque les chevaux dans les camions, le parking se vide. C’est fini.

 

 

Photos

 

C’est Stéphane cette fois-ci qui a pris les photos. Elles sont visibles sur le site à l’adresse suivante :

https://www.attelage-meslay-du-maine.com/

Je vous invite à aller les regarder.

https://www.attelage-meslay-du-maine.com/

 

https://www.facebook.com/concoursattelagemeslaydumaine/?ref=bookmarks

 

Remerciements Je sais combien Gérald a eu du mal et des angoisses pour réunir tous les bénévoles nécessaires au bon déroulement de ce championnat. Mais il l’a fait !

 

BRAVO et MERCI

 

Merci à Gérald, qui occupe ce poste depuis 3 ans et qui déploie des trésors d’énergie à rencontrer des bénévoles « potentiels » tout au long de l’année, se déplaçant sur de nombreux concours, préparant minutieusement ses cartes de contact. C’est un travail de longue haleine nécessaire car les bénévoles sont indispensables au déroulement du concours.

 

 

MERCI  à tous, bénévoles qui avez répondu présent, avant, pendant et après la manifestation, et rendez-vous au repas du 4 novembre qui célèbrera la soirée des bénévoles de Meslay du Maine 2017.

 

Et après…. ? 2018. La déclaration de concours est faite sur le site de la fédération et le prochain concours se déroulera les 23-24 juin 2018.  Nous avons également reconduit notre candidature pour l’organisation du championnat les 29-30 septembre.

 

Le reportage de France 3 est visible sur le site :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/emissions/jt-1920-pays-loire

 

choisir l’édition du 23/09/17

 

 

Marie-Agnès Jeanjean

Présidente de l’association

™

 

 

N’hésitez pas à visiter le site internet des concours d’attelage de la Mayenne mis à jour régulièrement :

https://www.attelage-meslay-du-maine.com/

et la page facebook : https://www.facebook.com/concoursattelagemeslaydumaine/

 

 

Marie-Agnès Jeanjean

Présidente de l’association

™

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Powered byE2I sports